Recrutement et intégration

Recrutement et intégration

Le recrutement

La saison commence par le recrutement des nouveaux (les secondes et quelques premières). En fonction des places disponibles et de la demande des lycéens, un système de sélection peut être mis en place. Il est important de communiquer à propos de l’équipe au sein du lycée pour susciter de l’intérêt auprès du plus grand nombre d’élèves.

Dans notre lycée, Robo’Lyon est connu de tous car : on nous mentionne à de nombreuses reprises lors des présentations et des réunions, nous tenons un stand aux journées portes ouvertes, beaucoup d’élèves nous suivent sur les réseaux sociaux, nous organisons des événements au sein du lycée, etc.

Cela ne nous empêche pas de passer dans toutes les classes de seconde au début de l’année pour nous présenter à nouveau et expliquer les modalités du recrutement. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes : formulaire en ligne sur notre site, entretien de motivation, stage de sélection (cette année). Le recrutement est la phase la plus importante de l’année. Les meilleurs élèves forment la meilleure équipe.

L’intégration

Un week-end d’intégration est organisé en septembre afin de souder la nouvelle équipe. C’est l’occasion de mieux se connaitre et d’en apprendre plus sur la compétition, l’histoire de l’équipe, nos objectifs… Et surtout de construire l’ambiance de l’équipe (qui va de pair avec l’importance du recrutement) primordiale pour le bon déroulement de la saison.

Chaque année, l’équipe part une nuit au camping ou en auberge et participe à de nombreuses activités de « team building » tels que laser game, tournoi de pétanque, Time’s up… Dans l’année, des soirées sont aussi organisées par les élèves (sans les mentors) afin de consolider les liens qui les unissent.

Les commentaires sont clos.