Préparation d’une Régionale

Préparation d’une Régionale

Inscription à la Régionale : C’est la toute première étape qui consiste à créer l’équipe sur le site de FIRST®, après avoir déterminé 2 coachs.  https://www.FIRST®inspires.org/robotics/frc

A Robo’Lyon, le coach 1 est le président et chef d’établissement, le coach 2 la secrétaire de l’établissement, mentor de l’équipe.

Ainsi, les deux coachs recevront tout au long de la saison les mails en provenance de la FIRST® mentionnant les différentes étapes, dates importantes… de la saison. C’est à partir de ce site que sera gérée l’équipe vis-à-vis de FIRST® : inscription à la compétition, inscription des membres, renseignement des partenaires, inscription à la ou les Régionale(s), obtention des vouchers…

Choix de la Régionale : Dès le mois de septembre, il est important d’étudier les possibilités de Régionales notamment en fonction des dates de compétition, des Régionales qualificatives pour le Championship (toutes ne le sont pas !), des facilités de déplacement, des objectifs de l’équipe…

A Robo’Lyon nous avons fait le choix de privilégier dans la mesure du possible, les dates de congés scolaires pour faciliter la vie étudiante. Les premières années, l’équipe avait fait le choix de la Régionale de Montréal pour aborder la compétition sans problème de langue. FIRST® QUEBEC apporte, en français, une logistique déjà bien en place. Il ne faut pas négliger également l’importance des prix pour lesquels les juges interrogent les élèves pendant la compétition. A Montréal, les juges parlent français !!!

Réservations : Parallèlement au choix de la Régionale, il est impératif de commencer à démarcher les compagnies aériennes afin d’obtenir les meilleurs tarifs pour le déplacement de l’équipe. Les tarifs peuvent aussi déterminer le choix de la Régionale ! Dès le retour de FIRST® sur le choix définitif de la Régionale, mettre une option sur les billets d’avion et envisager le logement. Si de nombreux choix d’Auberges de Jeunesse sont possibles au Canada, aux Etats-Unis il faudra en revanche se loger à l’hôtel. Les journées de compétition ont une large amplitude horaire, mieux vaut opter pour la demi-pension et prévoir en accord ou non avec le logeur une lunch box pour le midi. Bien être vigilant en amont sur les formalités (validité des passeports, autorisations de sortie du territoire, visas).

Transport du robot : La FIRST® propose d’aider les jeunes équipes dans le financement du transport du robot. Une demande en ligne sur le site est à compléter et à argumenter, puis à soumettre. Il est cependant important, en cas de refus, de démarcher un partenaire susceptible de prendre en charge tout ou partie du coût de transport, significatif dans le budget. Le robot voyage dans une caisse dont les dimensions sont communiquées par la FIRST®.

Les commentaires sont clos.