Organisation interne

Organisation interne

Répartition des rôles

Il est conseillé d’opérer sous le statut d’association loi 1901. Plusieurs rôles devront être attribués aux membres de l’équipe (ne pas écarter les élèves de ces rôles) :

  • Comptabilité
  • Juridique
  • Communication (au moins un élève)
  • Partenariat (au moins un adulte)
  • Robotique et mécanique (au moins 5 personnes)

On peut cumuler les rôles mais il faut avant tout s’assurer que les premiers objectifs soient remplis. Il est important que ces rôles ne soient pas figés, on peut demander de l’aide aux autres, les rôles doivent travailler entre eux. Par exemple, une personne qui travaille pour la communication pourra demander à une personne de la programmation un texte explicatif pour une publication.

Communication interne

L’équipe doit se mettre d’accord sur un mode de communication. Nous conseillons l’utilisation d’un serveur Discord ou Slack qui sont particulièrement adaptés au travail de groupe. On peut créer un salon différent pour chaque projet.

Séances de travail

En pré saison, l’équipe doit se réunir au moins une journée (ou deux demi-journées) par semaine afin de travailler sur les projets en cours. Lorsque le rythme s’intensifie (ex : avant une Régionale) les réunions ont lieu dès que les élèves ont du temps (midi, vendredi soir, mercredi après-midi, dimanche…). Chaque réunion commence par une mise au point avec tout le monde sur les avancées des projets en cours et sur la répartition des tâches pour la journée.

Comité de direction

Il est important qu’un comité se réunisse régulièrement afin de décider des lignes directrices de l’équipe. Il se compose des mentors et d’un ou deux représentants des élèves élus par ces derniers.  

Les commentaires sont clos.