Les premières semaines : le prototypage en maître mot

Les premières semaines : le prototypage en maître mot

Après le kick-off, il faut rapidement laisser place au prototypage. Il s’agit là de tester les idées de mécanismes capables de répondre aux objectifs fixés par le jeu. Brainstormez en petits groupes pour partager vos idées même les plus loufoques puis construisez des prototypes. Pour prototyper, utilisez tout ce qui est sous vos mains et en particulier le bois. Les perceuses peuvent aussi servir de moteur. Bref, testez et améliorez vos idées. La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) peut elle aussi servir d’outil au prototypage.

Durant les premiers jours, certaines équipes adultes se lancent le défi de construire un robot en 3 jours ou bien en 100h. Elles sont nombreuses à diffuser leur avancement via des vidéos YouTube. Organisez donc des visionnages collectifs des vidéos de Robot en 100h et de Robot in 3 days : ils doivent vous servir de sources majeures d’inspiration.

Pensez aussi à construire les parties du terrain qui vous intéressent afin de pouvoir tester vos mécanismes en conditions “presque” réelles.

Au fur et à mesure de l’avancement du prototypage, surveillez l’avancement des projets. Si un projet s’avère trop ambitieux, mieux vaut parfois l’abandonner que de s’entêter. Il est évident que vous ne pourrez pas construire le robot parfait en moins de 10 semaines. Cependant, en étant stratège et en déployant votre énergie sur les bons projets, vous pouvez faire un très bon robot.

En 2017, le jeu consistait en la manipulation d’engrenages et de balles jaunes. Durant la saison de construction, Robo’Lyon a décidé de favoriser la manipulation des engrenages. Cette stratégie a été payante menant à la victoire du Festival de robotique de Montréal sans que le robot n’ai lancé une seule balle jaune durant la compétition.

Enfin, en parallèle du prototypage, décidez de l’organisation générale de votre robot. En effet, l’objectif final est de construire un robot complet où tous les mécanismes interagissent parfaitement entre eux. Il arrive donc un moment ou designer le robot en CAO devient important.

Les commentaires sont clos.