Le mentorat

Le mentorat

Le mentorat est l’une des valeurs phares de la compétition. Il s’agit du lien créé entre les élèves de l’équipe et les adultes plus expérimentés impliqués dans le projet. Très souvent, ils sont des professeurs du lycée, des parents d’élèves, des professionnels extérieurs qui font bénéficier à l’équipe de leur expérience, ou encore des étudiants (souvent des anciens élèves du lycée/équipe).

Les mentors de Robo’Lyon en 2019 sont : 3 étudiants (anciens élèves de l’équipe), 7 parents d‘élèves (ou d’anciens élèves), et 1 professeur du lycée (SVT et NSI).

Les mentors sont indispensables au fonctionnement de l’équipe. Ils endossent de nombreuses missions :

  • Administration et budget (recherche de partenaires, inscriptions, réservations de vol/hôtel)
  • Structure de l’équipe (aide à la répartition des rôles, recrutement…)
  • Expérience professionnelle/étudiante (apports de connaissances dans les domaines techniques, communication, management, événementiel…)
  • Gestion du déroulement de la saison (organisation des réunions, événements, présentations, encadrement en compétition…)

Bien que les mentors jouent un rôle crucial dans l’équipe, ils ne doivent pas imposer aux élèves leur vision et réaliser les projets à leur place. Au contraire, leur rôle est de favoriser la libre pensée, la prise d’initiative et la communication au sein de l’équipe.

Les commentaires sont clos.