La fin de la saison de construction

La fin de la saison de construction

Durant la fin de la saison de construction, l’accent est avant tout mis sur le montage du robot final. Même après des semaines de dur labeur, le temps manquera toujours pour finaliser le robot. Préparez-vous donc à rester tard le soir aux côtés du robot. Néanmoins, même si ces moments sont les plus fatigants, ce seront aussi ceux qui vous laisserons les meilleurs souvenirs.

De plus, pensez bien au fait que le robot que vous enverrez le dernier soir sera le même que celui qui vous attendra au premier jour de votre Régionale. Assurez donc vous que ce robot est fonctionnel et fiable.

Bien sûr l’objectif principal de la saison de construction est de construire un robot. Mais il ne faut surtout pas laisser d’autres activités à l’arrêt.

En premier lieu, n’oubliez pas de communiquer sur votre saison de construction sur vos réseaux sociaux. Cette période est la plus importante de l’année pour vous et vos followers doivent donc en être informés. Décrivez votre avancée sur les différents projets : les autres équipes regardent aussi vos réseaux et montrer ce que vous faîtes vous fera gagner du respect auprès d’elles. Chaque année, les équipes ont ainsi coutume de diffuser une « robot reveal », il s’agit d’une vidéo dévoilant votre robot au grand public à la fin de la saison de construction.

De plus, préparez votre Régionale ! Si le robot joue une place importante lors des matchs, le pilote l’est tout autant. Lui laisser le temps de s’entraîner est donc primordial. Un pilote de Formule 1 ne prend pas connaissance des commandes de son véhicule sur le circuit d’un Grand Prix ! Il en est donc de même pour le pilote (et le copilote) qui doit maîtriser le robot sur le bout des doigts.

Les prix jouent aussi un rôle important dans la réussite de votre compétition. Certains peuvent même vous qualifier pour le championship. Faîtes donc une sélection des prix visés par l’équipe et préparez-vous au mieux pour les remporter. Et pour remporter un prix, le travail d’une personne n’est pas suffisant, toute l’équipe doit être au courant de nos “arguments”. En effet, durant la compétition, ce sont les juges qui décident quelles sont les équipes les plus méritantes. Ceux-ci parcourent les stands des différentes équipes pour interroger les élèves qu’ils rencontrent. Ainsi, chacun doit être capable de parler de l’équipe et du robot et d’orienter les juges vers le prix qui l’intéresse.

Enfin, la stratégie joue aussi un rôle primordial lors d’une Régionale. Il faut donc, en amont de la compétition, rassembler le maximum d’informations sur les autres équipes. Déterminez les meilleures équipes, celles qu’il faudra suivre de près. Cela vous sera utile lors de la sélection des alliances : vous pourrez alors choisir les meilleurs partenaires ou bien “séduire” les meilleures équipes en espérant qu’elles vous choisissent.

Les commentaires sont clos.