Fonctionnement d’une régionale

Fonctionnement d’une régionale

Les régionales de FRC rassemblent une cinquantaine d’équipes et se déroulent sur trois jours.

Le premier jour est consacré aux matchs d’entrainement. Les équipes effectuent les derniers réglages sur le robot, les pilotes s’entrainent et le scouting peut commencer (observation des autres robots pour la stratégie). Le robot doit aussi passer l’inspection obligatoire où tout sera scruté : le poids du robot, la taille, l’électronique, la pneumatique… Les inspecteurs sont parfois très pointilleux !

Les matchs de qualification commencent dès le deuxième jour et se poursuivent jusqu’à la moitié du 3e jour. La constitution des alliances est aléatoire et varie à chaque match. Ainsi, une équipe peut être notre alliée au premier match et devenir notre adversaire au match suivant. Lors des matchs de qualification, les équipes peuvent gagner des points de classement (ranking points) : en 2018, les alliances gagnaient 2RP pour la victoire, 1RP pour le contrôle d’une balance en période autonome et 1RP pour la montée des robots à la fin du match. A l’issue de cette phase de qualification, un classement est constitué et les 8 premières équipes sont directement qualifiées pour jouer les play-offs.

La constitution des alliances peut alors commencer. L’équipe 1 est capitaine de l’alliance 1, elle doit alors appeler l’équipe de son choix en tant que 2e robot de l’alliance.

En général, l’équipe 1 choisit l’équipe 2. Puis l’équipe 3 sera capitaine de l’alliance 2 et choisit leur 2e robot (souvent l’équipe 4), etc. Lorsque les 8 alliances sont composées de deux robots, l’alliance 8 appelle son 3e robot, suivie de l’alliance 7, et ainsi de suite. Les alliances finalistes s’affrontent dans le tournoi des Play-offs lors de matchs éliminatoires. L’alliance qui remporte le match final gagne la Régionale et les trois équipes sont qualifiées pour le championship.

Les commentaires sont clos.