First Robotics Competition

La FIRST® Robotics Competition (FRC) se démarque des autres compétitions car tout y est plus grand : les évènements, les terrains, les robots, les budgets… Il existe aujourd’hui plus de 4000 équipes partout dans le monde.
Son principe : le jour du « kick off » en janvier, une vidéo explicative du défi de la saison est diffusée en live à toutes les équipes, ainsi qu’un cahier des charges avec les règles précises. A partir de ce moment, les équipes ont un temps très limité (6 à 9 semaines) pour construire un robot conforme aux règles du jeu pour marquer un maximum de points en match. Il y a des contraintes de taille, poids, batteries, moteurs… Le « kit of parts » est envoyé à toutes les équipes inscrites à la compétition. Il contient des éléments de jeu (ex : balles, disques, cubes…) et des pièces basiques pour débuter la construction (ex : roues, moteurs, câbles, etc.). Le robot doit être construit à temps pour être envoyé à une Régionale.
Les équipes s’inscrivent à une ou plusieurs Régionales mais elles doivent participer à au moins une Régionale de leur région. Il n’existe pas de Régionale européenne donc nous pouvons nous inscrire à celle que l’on veut. Il existe des Régionales aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Australie, en Turquie, en Israël et au Mexique. Les Régionales sont réparties de 7 à 12 semaines après le kick-off. A l’issue de ces Régionales, certaines équipes se qualifient pour les Championships mondiaux (Détroit pour l’hémisphère Nord et Houston pour l’hémisphère Sud) où se réunissent les 400 meilleures équipes mondiales.