Compétences requises

Compétences requises

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, l’objectif est d’apprendre. Seule la motivation sera déterminante.

  • Le bricolage et la maîtrise d’outils de base sont des compétences indispensables. Il faut aussi apprendre à se servir d’outils plus complexes tels que la scie circulaire.
  • Les connaissances théoriques basiques en dynamique et en mécanique générale doivent être acquises pour calculer des ratios d’engrenages, des moments et des coefficients de friction. De nombreuses ressources didactiques sont fournies par les équipes et par FIRST® pour apprendre en partant de rien.
  • Une troisième compétence technique à acquérir est l’utilisation de logiciel de modélisation ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ces logiciels vous serviront à dessiner les différentes pièces du robot sur l’ordinateur afin de générer des plans pour l’usinage. La CAO du robot permet aussi de vérifier le poids final du robot et de chaque mécanisme, de tester la solidité et de trouver les points faibles qui risquent de casser. C’est l’élément central de la construction du robot car elle permet d’avoir une vue d’ensemble du robot avant de le construire (et donc de faire des modifications en cas de besoin). Certains élèves doivent s’entrainer à utiliser des logiciels de CAO (ex : Autodesk Inventor utilisé à Robo’Lyon, Solidwork) pour les maitriser avant la saison de construction. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour amorcer l’apprentissage.
  • La programmation est aussi indispensable pour faire avancer le robot. Il existe de nombreux langage de programmation très simples comme LabView. FIRST® met à disposition des ressources telles que des bibliothèques qui facilitent la programmation du robot.

Pour commencer la robotique, rien de tel que de s’inspirer des équipes qui participent déjà à la compétition (voir équipes).

Idées pour s’entrainer

  1. Regarder la vidéo du kick-off d’une année antérieure
  2. Imaginer les mécanismes d’un robot répondant aux exigences du jeu
  3. Regarder les « robot reveal » des meilleures équipes sur YouTube
  4. Etudier la CAO et le code de ces robots lorsqu’ils sont publiés par les équipes (voir le forum Chief Delphi)

Il faut aussi lire les sur les forums (voir forums) et étudier les documents mis à disposition par FIRST® et par les équipes.

Voici des exemples de documents fournis par FIRST® Québec :

https://robotiqueFIRST®quebec.org/frc/mecanique/

Les commentaires sont clos.